La Corse et sa gastronomie
Que serait la Corse sans sa gastronomie ? Même si de nombreux produits typiques attendent que vous les découvrirez tout au long de l’année, nous allons aujourd’hui nous attarder sur les repas qui rythment l’hiver en Corse.
Nous commençons bien sûr cette balade gastronomique avec de la charcuterie. En hiver, l’un des plats traditionnels préférés des corses est le figatellu. Réalisée à base de porc corse, cette sorte de saucisse se cuit généralement au feu de bois et est mangée tout simplement avec du pain. Elle peut aussi être accompagnée de la fameuse pulenta, savant mélange de farine de châtaigne et d’eau, qui constituait une grande partie de repas des Corses d’antan. Ce plat bon marché de l’époque, est désormais très plébiscité et surtout délicieux ! Ce repas se complète généralement par des œufs au plats et du brocciu, fromage frais onctueux à base de lait de brebis ou de chèvre. Il se retrouve parfois salé, parfois sucré et agrémenté aux goûts de chacun.
Une petite touche sucrée pour terminer ce repas ? Régalez-vous avec les fameuses clémentines corses. D’ailleurs, saviez-vous que les clémentines étaient le fruit d’une hybridation entre mandarines et orange ? Grâce à cela, vous aurez le goût sucré des mandarines sans aucun pépin… Un régal !
Pour terminer, nous vous recommandons une liqueur artisanale : limoncello (à base de citron), myrte, liqueur de clémentine, de châtaigne et bien d’autres. Dans un prochain article, nous parlerons plus en détails de nos restaurants et auberges typiques préférées. A bientôt !